Actualités

Journée franco-allemande

Par admin laperriere-soucieuenjarrest, publié le vendredi 24 janvier 2025 11:08 - Mis à jour le vendredi 24 janvier 2025 11:11
JFA25_Web-Header FR.jpg

L’Allemagne était à l’honneur, ce 23 janvier au collège La Perrière, en raison de la célébration de la journée franco-allemande qui a lieu chaque année à la date anniversaire de la signature du traité de l’Elysée (le 22 janvier 1963), traité d’amitié et de coopération qui a pérennisé la paix entre les ennemis d’hier et qui a aussi joué un rôle important dans la construction européenne – laquelle n’aurait pu se faire sans les liens étroits tissés entre la France et l’Allemagne. Depuis 2003, chaque 22 janvier, chacun des deux pays met à l’honneur son voisin, sa langue, ses traditions et, dans les écoles, il est d’usage de préparer un repas pour faire découvrir la cuisine du voisin. 

Ainsi, la cantine était pavoisée aux couleurs allemandes, françaises et européennes, et décorée des réalisations des élèves germanistes de 1re année qui ont travaillé sur l’historique de ce traité et le vocabulaire du menu avant de le présenter dans son contexte sous la forme d’affiches. 
Au menu spécial « Deutsch- Französischer Tag »,  nous pouvions choisir comme entrée (Vorspeise) une soupe de lentilles (Linsensuppe), une salade de chou blanc (Weißkohlsalat) au cumin (Kreuzkümmel) et une salade de pommes de terre à la berlinoise  (Kartoffelsalat Berliner Art). Le Plat principal (Hauptgericht) était un sauté de porc bavarois (Schweinefleisch Bayrischer Art) ou un filet de poisson (Fischfilet) à la sauce à l’aneth (Dill), accompagnés de chou rouge braisé aux pommes (Apfel-Rotkohl) ou de Spätzle, ces pâtes typiques du sud de l’Allemagne. Au dessert, on pouvait déguster un gâteau de semoule aux fruits rouges (Grieskuchen mit roten Beeren).

Un quiz était proposé aux élèves pour tester leurs connaissances sur l’Allemagne, voisin tellement important et si méconnu des Français… 

Tous les élèves du collège ont ainsi pu s’initier à la cuisine allemande et le plus grand nombre a apprécié ce repas.

Merci au chef et à son équipe en cuisine, aux agents du collège qui ont aidé à décorer la cantine, et aux élèves de 1re année qui ont montré un bel engagement dans ce projet !

Anne Grobert-Porot
Professeure d’allemand

Pièces jointes

À télécharger

 / 1