Journée franco-allemande
Lundi 22 janvier 2024, nous avons célébré la journée franco-allemande au cours de laquelle on parle de l’Allemagne en France et de la France en Allemagne et chaque pays fait découvrir la culture de son voisin. Cette journée commémore la signature du traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle alors Président de la République française, et Konrad Adenauer, le premier Chancelier de la République fédérale d’Allemagne.
En signant ce traité d’amitié et de coopération, dix-huit ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux pays affirmaient leur volonté de tourner définitivement la page d’une histoire meurtrière et d’œuvrer ensemble à la construction d’une Europe unie dans ses valeurs. Ce traité est important dans son aspect humain car non seulement il prévoit des rencontres et des échanges réguliers entre les chefs d’Etat et leurs gouvernements, mais vise aussi au rapprochement du peuple français et du peuple allemand afin qu’ils se rencontrent, fassent connaissance et deviennent amis.
Les jumelages des villes, les échanges scolaires et l’enseignement de l’allemand ont contribué à cela.
Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’esprit de ce traité et sa portée profondément humaniste. Grâce au traité de l’Elysée, les germanistes bénéficient de conditions privilégiées pour découvrir l’Allemagne, la société allemande, son système scolaire, sa culture, tant au niveau des échanges scolaires que des possibilités de mobilité individuelle (de 1 à 6 mois) sur la base du volontariat. Tout cela représente une véritable chance pour maîtriser la première langue parlée en Europe dans plusieurs pays par plus de 100 millions de locuteurs et aussi celle du premier partenaire économique de la France.
Au collège La Perrière, nous avons célébré cette journée par un repas allemand.
Les élèves germanistes de 5e ont réalisé les affiches présentant le menu.
Vorspeisen / Entrées
Linsensuppe / soupe de lentilles
Kartoffelsalat Berliner Art / salade de pommes de terre à la Berlinoise
Weißkohlsalat mit Kreuzkümmel salade de chou au cumin
Hauptspeisen / Plats
Rindfleischgulasch / goulasch de boeuf
Fischfilet mit Dillsoβe / filet de poisson sauce à l‘aneth
Beilage / Accompagnement
Spätzle / Spätzle