L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin laperriere-soucieuenjarrest, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 19:50

Présentation de l'établissement

Logo_couleur

Lettre de la principale Catherine François

En septembre 1982, le collège La Perrière ouvrait ses portes et accueillait ses premiers élèves de 6ème. Plusieurs fois agrandi et entièrement restructuré en 2012, l’établissement accueille chaque année environ 600 élèves. L’objectif de l’établissement reste toujours le même : accompagner chaque élève vers la réussite et assurer son bien-être au collège.

Dans un cadre de vie agréable marqué par la modernité de ses locaux aux belles couleurs, nous accueillons les élèves des cinq communes issues de notre secteur géographique de recrutement (Soucieu-en-Jarrest, Saint Laurent d’Agny, Chassagny, Orliénas et Taluyers) qui bénéficient de transports scolaires (les cars du Rhône) avec deux services le matin et le soir.

Notre établissement accueille les élèves de 8h à 16h30 du lundi au vendredi et de 8h à 12h le mercredi. Il organise une restauration scolaire de qualité dans le respect de l’environnement pour nos nombreux élèves demi-pensionnaires (environ 94 % de notre effectif) et s’attache à faire de la pause méridienne un moment fort de la vie du collège avec ses nombreux clubs et activités éducatives.

Notre projet d’établissement se décline en trois axes :

• Garantir les conditions de la réussite de tous les élèves,
  • Assurer le bien-être des élèves au collège et éduquer le citoyen de demain,
  • Maintenir le parcours d’éducation artistique et culturelle et développer le parcours avenir

Ainsi, ils pourront profiter du volet culturel de notre établissement particulièrement étoffé, de nombreuses options (latin, option théâtre, anglais euro, section équitation), de nombreux projets éducatifs mais aussi d’une excellente ambiance de travail où chaque personnel  s’attache à développer la solidarité et l’entraide entre élèves. Notre collège accorde une attention toute particulière aux élèves en situation de handicap afin de mettre en place les adaptations qui leur sont nécessaires. Dans ce cadre, notre collège dispose d’une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) et d’une unité éducative externalisée du DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) La Pavière de Mornant.

Nos résultats au diplôme national du Brevet se situent à 95% de réussite (moyenne sur les 5 dernières années). Après la classe de 3ème, nos élèves s’orientent en moyenne pour les deux tiers vers la voie générale et technologique et pour un  tiers vers la voie professionnelle

Afin de familiariser nos futurs élèves de 6ème à leur entrée au collège, chaque année,  nous organisons une soirée portes-ouvertes (en novembre) pour les élèves et leurs familles. De même, nous accueillons en décembre les élèves de CM2 ainsi que leurs professeurs de nos écoles de recrutement pour une journée  parmi nos classes.