Echanges entre le collège La Perrière et l’école de Gya au Ladakh

Par admin laperriere-soucieuenjarrest, publié le mercredi 1 mai 2024 16:55 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 16:55
Flag_of_the_Ladakh_Nationalist_Movement.svg.png

Les élèves de 6eC ont rédigé des lettres en anglais pour prendre contact avec les enfants de leur âge scolarisés dans la « Government High School » de Gya. Ce village est situé au Ladakh, une région désertique au nord de l’Inde ; on la surnomme aussi « le petit Tibet ».

Stanzin Dorjai a joué le rôle du postier et a remis les lettres de nos élèves en mains propres à leurs destinataires, à plus de 6000 km de distance et 3000 m plus en altitude par rapport à Lyon. Stanzin, qui est lui-même originaire du village, était venu au collège accompagné de Christianne Mordelet pour animer des conférences auprès des élèves de 6e,5e et 4e qui s’appuyaient sur deux films documentaires que tous deux ont réalisés au Ladakh. Ils ont notamment abordé la question des impacts du réchauffement climatique dans cette région déjà très aride et où la majorité des habitants vit de l’agriculture.

En retour, les élèves ont reçu les photos émouvantes de leurs correspondants, tout sourire et tenant les lettres qu’ils venaient de recevoir.

Cet échange va se prolonger avec un prochain envoi de lettres et de photos entre les élèves des deux écoles. Tous les élèves du collège vont également participer à un cross solidaire organisé par l’équipe d’EPS du collège le mardi 7 avril qui permettra d’envoyer un don à l’école de Gya, versé à l'association "Tisser la paix".

Merci à Mme Kent, professeure d’EPS au collège, Mme Mordelet et Mr Dorjai d’avoir œuvré à la mise en place de ce partenariat entre nos deux établissements scolaires si distants et différents, et pourtant si semblables dans leurs missions et le souci de partager une même humanité.

Mme Déaux, professeure d’anglais