Journée Franco-Allemande du 22 janvier 2026
22 janvier 2026 : Célébration de la Journée franco-allemande au collège La Perrière
L’Allemagne était à l’honneur au collège La Perrière, en cette journée franco-allemande du 22 janvier, en souvenir de la signature du traité de l’Elysée, traité d’amitié et de coopération qui a pérennisé la paix entre la France et l’Allemagne et a joué un rôle essentiel dans la construction européenne. Dans le sillage de ce traité d’Amitié fut créé l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, dont la vocation est d’encourager les échanges scolaires – ou individuels - entre les jeunes Français et Allemands.
C’est grâce aux subventions de l’OFAJ – et du comité de jumelage Pays mornantais-Pliezhausen – que j’organise chaque année pour mes élèves de 4e un échange avec l’Allemagne ou une rencontre en tiers-lieu avec les Allemands.
Depuis 2003, date du 40e anniversaire du traité de l’Elysée, le 22 janvier a été proclamé « journée franco-allemande ». Chacun des deux pays met à l’honneur son voisin, sa langue, ses traditions et présente les différents dispositifs qui existent pour favoriser les échanges avec le pays voisin au cours de la scolarité.
Un quiz a été proposé aux élèves pour tester leurs connaissances sur l’Allemagne, voisin tellement important et hélas encore bien méconnu des Français… Un lot récompensera le gagnant.
Merci à Stéphane Michallet d’avoir accroché le drapeau allemand à la façade du collège et à l’équipe de la Vie scolaire d’avoir pavoisé le hall d’entrée aux couleurs de l’amitié franco-allemande. Merci au chef pour son kebab, clin d’œil à Berlin avec ce plat d’origine turque très populaire dans la capitale allemande, et merci aux élèves qui ont manifesté de l’intérêt pour l’Allemagne en participant au quiz.
Anne Grobert-Porot
Professeure d’allemand