Actualités

Échange franco-allemand 2025

Par admin laperriere-soucieuenjarrest, publié le mardi 6 mai 2025 13:47 - Mis à jour le mardi 6 mai 2025 13:50
coop-ration-france-allemagne-1340x730-jpg-23887.jpg

Du 4 au 9 mai, les collégiens allemands de Pliezhausen sont venus au collège La Perrière dans le cadre de notre échange franco-allemand pour découvrir au côté de leur correspondant la vie quotidienne d’une famille française, un autre système scolaire et quelques aspects de notre région (patrimoine, cuisine…). 7 Allemands étaient au collège La Perrière, 13 au collège Ronsard de Mornant.

Le vendredi matin les Allemands ont été accueillis au self autour d’un petit déjeuner français et de croissants par Mme la Principale et M. le Principal adjoint et par leurs camarades français qui leur avaient concocté un discours de bienvenue et se sont présentés à eux. Ils ont enchaîné avec un jeu pour faire connaissance avant de suivre les cours au côté de leur correspondant français. C’était une longue journée pour eux car en règle générale, la journée d’école se termine généralement vers 13h30 à Pliezhausen. …

A la cantine, un repas lyonnais (saucisson chaud, cervelle de canut, tarte à la praline…) avait été spécialement préparé pour la venue des Allemands. 

Après un week end où les familles ont fait découvrir la région à leur hôte allemand, nous sommes partis lundi matin pour une excursion à la journée à Lyon avec l’autre partie de l’échange du collège Ronsard. Au programme, jeu de piste par équipes franco-allemandes en autonomie depuis Fourvière jusqu’à Saint-Paul en passant par les sites antiques et le quartier de Saint-Jean, pique-nique tous ensemble sur les bords de Saône, poursuite par la fresque des Lyonnais célèbres, la place des Terreaux et l’Opéra, et après-midi au parc de la Tête d’Or où nous avons fait des jeux collectifs qui ont permis à tous de briser la glace et de passer un bon moment ensemble. 

Le soir, nous étions tous reçus au siège de la COPAMO par le Maire de Soucieu et le comité de jumelage COPAMO-Pliezhausen. Après une présentation de la COPAMO, des équipes franco-allemandes se sont affrontées au cours de questions diverses de type « Questions pour un champion ».

Le lendemain, après la sortie au théâtre le matin, nous sommes à nouveau tous partis en bus au boulodrome de Saint-Maurice sur Dargoire pour une initiation à la boule lyonnaise suivie d’un mini-tournoi, organisée par Mme Clot, professeure de SVT au collège La Perrière et championne de France dans cette discipline. 

Le mercredi soir, c’était déjà la fête de clôture de ce volet 1 de l’échange au clôt Fourneret autour d’un buffet spécialement confectionné par les élèves, de jeux divers et d’un blind test musical franco-allemand.

Nos amis allemands ont repris le train le jeudi matin, au terme d’une semaine à la météo idéale. 

Un grand merci à la Direction qui a chaleureusement accueilli les élèves allemands, à l’équipe de la cuisine, aux professeurs qui ont accueilli les élèves allemands dans leurs cours et à Mme Clot qui n’est jamais avare de son temps pour aider ses collègues ! Mes remerciements vont aussi à Laurent Coron, président de l’Amicale Boules Villette qui nous a accueillis et a trouvé des bénévoles pour préparer les jeux et arbitrer les matches, ainsi qu’à la Mairie de Saint-Maurice sur Dargoire pour la mise à disposition du boulodrome.


Un grand merci également aux élèves germanistes de 4eB et de 3eA  qui se sont bien occupés de leur correspondant, ont parfaitement joué leur rôle d’hôte et de médiateur, et ont contribué à la réussite de ce premier volet de l’échange. Ils sont impatients de découvrir l’Allemagne, sa cuisine, son école… du 8 au 15 mai.

Et merci aussi aux parents d’avoir joué le jeu et de s’être impliqués au côté de leurs enfants dans l’accueil de nos amis allemands  car la réussite d’un échange est l’affaire de tous !

 

Anne Grobert-Porot
Professeure d’allemand

Pièces jointes

À télécharger

 / 1